Chapitre précédent

Un musée pour Sherlock Holmes

Dans les années 1960, le château de Lucens, dans la Broye vaudoise, devient la propriété de l’un des fils d’Arthur Conan Doyle. Celui-ci décide d’y créer un musée dédié à son père et à l’œuvre de celui-ci. Le personnage de Sherlock Holmes y occupe bien évidemment une place d’honneur : son salon de Baker Street y est reconstitué et divers objets liés à l’univers holmésien sont exposés.

UN CHÂTELAIN BRITANNIQUE

Adrian Conan Doyle

Adrian Conan Doyle (1910-1970)
(BCU-Lausanne, IS 4314/5/2/4/19)

Adrian Conan Doyle, deuxième fils du second mariage d’Arthur Conan Doyle, acquiert, en 1965, le château de Lucens. Il y transporte les archives de son père, composées de manuscrits, correspondance, photographies, objets, livres et œuvres picturales, ainsi que sa propre collection d’armes et armures du Moyen-âge.

Son intention est de créer, en Suisse, une fondation vouée à préserver la mémoire et l’œuvre de son père. Il sélectionnera ainsi une partie de ses archives familiales qui deviendront la propriété de la Fondation Sir Arthur Conan Doyle, créée en 1965.  Son rôle est d’être la gardienne des archives qui lui sont confiées et aussi de les rendre accessibles, par la possibilité de les consulter et, plus largement, par l’exposition.

Adrian Conan Doyle crée ensuite, dans le château, un musée consacré à son père et, bien entendu, à son personnage de Sherlock Holmes, dont le salon fictif fait l’objet d’une reconstitution grandeur nature. Ce musée est inauguré en 1966, en présence notamment de l’acteur John Neville, interprète du détective dans le film sorti l’année précédente, A Study in Terror (1965).

Suite au décès d’Adrian Conan Doyle en 1970, le château change plusieurs fois de propriétaire, mais le musée reste ouvert jusqu’au début des années 1990, époque à laquelle le château est à nouveau vendu. Dès lors, le nouvel acquéreur du château décidera de réserver l’édifice à son usage privé et le musée ne sera plus accessible. Le salon de Sherlock Holmes sera toutefois conservé au château jusqu’à ce qu’il soit déménagé dans un nouveau local, la “Maison rouge” de Lucens, située non loin du château. Le Musée Sherlock Holmes pourra ainsi ouvrir à nouveau en 2001, avec les documents exposés à l’époque au château et la plupart des vitrines d’origine. Les archives ayant été léguées à la Fondation Sir Arthur Conan Doyle sont, quant à elles, déposées en 1975 au Service des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

“ On y trouve – à travers son habitat reconstitué et un petit musée qui lui est dédié – l’ombre du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes, les manuscrits qui l’ont vu naître, des objets historiques uniques, en bref un trésor fabuleux, qui a trouvé dans le Château de Lucens un cadre étrange et somptueux. ”

P. B., “L’ombre de Sherlock Holmes au château de Lucens”, Tribune de Lausanne, 19/04/1966, p.3 (disponible sur Scriptorium)

L’Angleterre victorienne comme si vous y étiez

La pièce maîtresse du musée Sherlock Holmes est sans conteste la reconstitution méticuleuse de l’emblématique salon du 221b Baker Street, occupé par le détective et le docteur Watson.

Riche de nombreux détails, elle se base sur la reproduction réalisée pour l’exposition Sherlock Holmes du Festival of Britain, en 1951 (voir encadré plus bas). Chacun des objets présents est en lien avec l’une des 60 aventures de Sherlock Holmes. Certains ont appartenu à Arthur Conan Doyle lui-même, comme le bureau et sa chaise ou encore le chapeau haut-de-forme, et les autres ont été récoltés à travers toute l’Angleterre. Un travail méticuleux pour lequel Adrian Conan Doyle fit appel à C. T. “Jack” Thorne, bibliothécaire de Saint-Marylebone, qui avait œuvré à l’exposition Sherlock Holmes de 1951. Il en avait aussi été le curateur lors de sa recréation, sous une forme légèrement différente, à New York l’année suivante sous l’impulsion d’Adrian Conan Doyle. A noter finalement qu’une autre reconstitution du salon du 221b Baker Street existe en Suisse : celle-ci se trouve dans le second musée helvétique dédié à Sherlock Holmes, à Meiringen.

“ Nous nous retrouvâmes le jour suivant comme il l’avait arrangé et visitâmes l’appartement du No 221b, à Baker Street, dont il avait parlé lors de notre rencontre. Il consistait en deux chambres confortables et un unique salon spacieux, chaleureusement meublé et illuminé par deux larges fenêtres. ”

Arthur Conan Doyle, Une Étude en rouge, 1887 [18]

Reconstitution du salon de Sherlock Holmes au musée de Lucens

Reconstitution du salon de Sherlock Holmes au musée de Lucens (photographie André Held, Lausanne)

Ancien dispositif audio au musée Sherlock Holmes de Lucens

Dès la création de la reconstitution du salon de Sherlock Holmes, un commentaire audio a été enregistré afin d’attirer l’attention des spectateurs sur certains de ses nombreux détails. Sur cette photographie, on peut voir le dispositif audio à l’époque où le musée était encore au château de Lucens.

L’exposition Sherlock Holmes
du Festival of Britain

Le Festival of Britain, organisé au Royaume-Uni en 1951, était une célébration nationale visant à valoriser les accomplissements britanniques en termes d’art, de design industriel, d’architecture et de science afin d’aider la population à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, des manifestations et des expositions furent organisées dans tout le pays, avec Londres comme centre des festivités. La contribution du quartier londonien de Marylebone, dans lequel se trouve Baker Street, fut une exposition consacrée au célèbre résident fictif de cette rue, à savoir Sherlock Holmes. On pouvait y voir des premières éditions des histoires de Sherlock Holmes, des éditions en diverses langues, des photographies, des lettres, des illustrations originales et divers objets et documents en lien avec Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes. Sans compter bien sûr la reconstitution grandeur nature du salon du détective. Inaugurée le 22 mai 1951, cette exposition attira de nombreux visiteurs, parmi lesquels la reine Mary, veuve du roi George V, que l’on peut voir sur cette photographie tenant le catalogue de l’exposition.

La reine Mary à l'exposition Sherlock Holmes de 1951

La reine Mary à l’exposition Sherlock Holmes du Festival of Britain (1951) (BCU-Lausanne, IS 4314/1/5/3/3).

L'ancien musée Sherlock Holmes au château de Lucens

Le musée Sherlock Holmes de Lucens au château, entre les années 1965 et 1990

Le musée Sherlock Holmes actuel à la Maison rouge de Lucens

Le musée Sherlock Holmes de Lucens à la “Maison rouge”, à partir de 2001

Des histoires à partager

“ Mr Sherlock Holmes,
il est toujours avec nous, n’est-ce pas ?

Adrian Conan Doyle, Souvenir de Conan Doyle (interview, 1965)

Le musée continue à accueillir des visiteurs de tous horizons, intéressés à (re)découvrir ce personnage universel qu’est Sherlock Holmes ainsi que son auteur, Arthur Conan Doyle. Les objets qui y sont exposés et le reste des archives de la Fondation Sir Arthur Conan Doyle conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne constituent un riche et précieux patrimoine pour l’étude de la vie et de l’œuvre de cet auteur dont l’aura s’étend bien au-delà de la Grande-Bretagne. Que cela soit à Lucens, Meiringen, Lausanne ou encore Davos, la Suisse préserve et perpétue ainsi le souvenir de Sherlock Holmes et de son créateur, qui ont tous les deux passé de mémorables instants dans ce pays.

← Chapitre précédent

Chapitre précédent