Chapitre suivant

Le retour de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes s’avère être un personnage dont Arthur Conan Doyle a du mal à se débarrasser. Depuis sa disparition aux chutes du Reichenbach, ses lecteurs espèrent toujours sa résurrection et, en 1901, c’est dans les brumes du Dartmoor que la silhouette du détective réapparaît, temporairement, dans le roman sans doute le plus connu d’Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville. Deux ans plus tard, l’annonce du retour définitif de Sherlock Holmes réjouit le public.

UN CHIEN MONSTRUEUX

Le Chien des Baskerville (illustration de Sidney Paget)

Sidney Paget, “There in the corner lay the unhappy maid where she had fallen”, Strand Magazine, août 1901 (Wikimedia Commons)

“ Fletcher Robinson est venu ici avec moi et nous allons faire un petit livre ensemble, ‘ le Chien des Baskerville ’ – un récit terrifiant.

Arthur Conan Doyle à sa mère, [mars 1901] [15]

En 1900, Arthur Conan Doyle rentre d’Afrique du Sud – où il a travaillé comme médecin à l’hôpital Langman durant la guerre des Bœrs – à bord du Briton. Parmi les passagers se trouve également Bertram Fletcher Robinson, journaliste, écrivain et éditeur avec qui l’auteur avait déjà sympathisé.

Quelques mois plus tard, en mars 1901, les deux amis passent quelques jours à Cromer, dans le Norfolk, au Royal Links Hotel. Fletcher Robinson raconte alors à Arthur Conan Doyle la légende d’un chien démoniaque censé hanter la région du Devon. L’imagination de l’écrivain est lancée et, avec Robinson, il met au point le scénario d’une histoire qu’il se propose d’écrire. Pour les besoins de l’intrigue, qui nécessite un détective pour débrouiller cette mystérieuse affaire, l’auteur décide finalement de reprendre son personnage de Sherlock Holmes, ce qui ne pouvait qu’attiser l’intérêt des lecteurs.

En effet, bien qu’ayant tué le détective sept ans auparavant, Arthur Conan Doyle n’avait pas définitivement fermé la porte à de possibles nouveaux récits le mettant en scène, récits qui seraient tirés des archives du personnage et n’impliquerait donc pas sa réelle résurrection. Les lecteurs qui voient ainsi paraître le Chien des Baskerville dans le Strand Magazine entre août 1901 et avril 1902 ne doivent donc pas s’y tromper : pour son créateur, Sherlock Holmes reste bel et bien toujours au fond des chutes du Reichenbach, car cette histoire se passe avant sa disparition. Mais finalement, ce bref retour parmi les vivants ne précédera que de deux ans la véritable réapparition du détective, auquel le public porte toujours autant d’intérêt.

Lettre d'Arthur Conan Doyle à sa mère [mars 1901] (recto)
Lettre d'Arthur Conan Doyle à sa mère [mars 1901] (verso)

Fac-simile d’une lettre d’Arthur Conan Doyle à sa mère, [mars 1901]. (BCU-Lausanne, IS 4314/1/2/1/1)

“ Une ligne pour vous, chère Maman, pour vous dire que ces 2 jours ici m’ont fait beaucoup de bien, où j’ai enfin pu dormir profondément. Tout va pour le mieux. Mardi, je donne un dîner à l’Athenaeum Club. Mes invités sont les Langman, le Major Griffiths, Sir Francis Jeune, Winston Churchill, Barrie, Anthony Hope, Norman Hapgood, Cranston (d’Edinburgh), Gosse le Critique et Buckle (Editeur du Times) – plutôt une bonne équipe, je pense.
Adieu ma chère – excusez cette courte lettre. Fletcher Robinson est venu ici avec moi et nous allons faire un petit livre ensemble, ‘ le Chien des Baskerville ’ – un récit terrifiant.
Bien à vous
A.
Figurez-vous que la Gazette officielle dit que ‘ l’Hôpital Langman, sous la direction capable de Mr. O’Callaghan a fait etc. etc ’. Vous allez voir qu’il va finir par recevoir un Ordre de chevalerie ! „

SHERLOCK HOLMES EST VIVANT !

Le détective n’est en effet jamais tombé dans les chutes du Reichenbach, comme il l’apprend au Docteur Watson trois ans après les faits, en 1894, lorsqu’il surprend ce dernier par un retour théâtral dans son cabinet de consultation.

L’Aventure de la maison vide, publiée en 1903, marque dès lors le retour de Sherlock Holmes qui, ayant finalement réchappé de son combat contre le professeur Moriarty, avait, pour sa propre sécurité, décidé de laisser le public croire à sa mort. Après avoir passé ces trois années à voyager de par le monde, il reprend finalement ses habitudes dans son appartement du 221b Baker Street.

En effet, en 1903, Arthur Conan Doyle finit par accepter la somme considérable qui lui est offerte par le magazine américain Collier’s Weekly pour ressusciter Sherlock Holmes et produire une nouvelle série de ses aventures. Suffisamment de temps a passé et Arthur Conan Doyle se sent apte à reprendre son personnage. Après leur publication dans Collier’s et le Strand Magazine, les treize nouvelles formeront le recueil intitulé le Retour de Sherlock Holmes (1905). Après cela, le détective sera encore le personnage principal de dix-neuf nouvelles et d’un roman, parus entre 1908 et 1927. Le manuscrit de la dernière aventure parue de Sherlock Holmes, l’Aventure de Shoscombe Old Place, est d’ailleurs conservé en Suisse, à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (IS 4314/1/1/6).

“ C’est bien comme nous le suspections. Cette chute par dessus la falaise n’a pas tué Sherlock Holmes.

The St. James’s Gazette, 16/05/1903 [16]

Sherlock Holmes (illustration de Frederic Dorr Steele)

Frederic Dorr Steele, couverture du magazine Collier’s Weekly, 26/09/1903 (The Arthur Conan Doyle Encyclopedia)

Le professeur Moriarty