Chapitre précédent

3 / 6

Chapitre suivant

Séjour à Davos

Au retour de leur voyage en Suisse en été 1893, la santé de Louise, l’épouse d’Arthur Conan Doyle, se dégrade. Elle est atteinte de tuberculose et le diagnostic des médecins appelés à son chevet par son mari est très pessimiste. En conséquence, les Doyle s’installent à Davos, un lieu renommé pour son air sain, dès la fin de cette année. Jusqu’en 1895, ils y reviendront régulièrement et séjourneront également dans d’autres régions bernoises et grisonnes. Ces retraites en Suisse permettront à Louise de repousser la maladie pendant plus de dix ans, mais elle finira malheureusement par y succomber en 1906.

“ Un endroit des plus magnifiques ”

Davos, commune des Grisons, devient, au XIXe siècle, un lieu de retraite prisé par les malades atteints d’affections pulmonaires comme la tuberculose. Les vertus curatives de son air pur et sec sont vantées par les médecins dans des ouvrages et des articles de presse. Dès lors, la petite station grisonne se dote, dès la seconde moitié du XIXe siècle, d’établissements curatifs et d’hôtels.

C’est là qu’Arthur Conan Doyle décide de se rendre avec son épouse, dans l’espoir de trouver un air plus pur, propice à préserver la santé de Louise. Cette dernière part donc dans la station grisonne dès le mois de novembre avec sa sœur Emily. Arthur Conan Doyle, resté en Angleterre pour finir de régler leurs affaires en vue de cette longue absence et également retenu par une série de conférences qu’il doit donner entre l’Angleterre et l’Ecosse, les rejoint le mois suivant avec sa sœur Lottie, qui remplace la sœur de Louise comme compagne de cette dernière. Le couple Doyle et Lottie logent d’abord au Kurhaus Hotel, puis opteront pour le Grand Hôtel Belvédère, un établissement apprécié de la clientèle anglaise.

Vue de Davos sous la neige

Dörfli”
Vue de Davos ([1893-1894]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

“ Cette localité avec ses jolies maisons dispersées sur une verte prairie, à l’abri des vents du  N. et de l’E., est devenu [sic] dans ces derniers temps un séjour favori des poitrinaires, surtout en hiver (4780 hab.).

“Davos-Platz,” La Suisse et les parties limitrophes de l’Italie, de la Savoie et du Tyrol : Manuel du voyageur par K. Baedecker, 1893, p.371.

Publicité pour l'hôtel Belvédère à Davos

Publicité pour l’hôtel Belvédère à Davos, tirée de l’ouvrage Davos-Platz as an Alpine winter-station for consumptive patients (1882)

Davos sous la neige

Davos Dörfli” ([1893-1894]).
(BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

Le contexte de ce séjour à Davos n’empêche pas Arthur Conan Doyle d’apprécier les lieux et d’en parler avec enthousiasme. Dans une lettre à Sir John Robinson, éditeur du Daily News, il écrit :  “C’est un endroit des plus magnifiques – un ciel si bleu et un soleil radieux, malgré une altitude de 1500 mètres. L’air aussi y est si vivifiant ! C’est un endroit exceptionnel pour travailler„. [11]

Pour lui, la vie dans la station grisonne est toutefois plutôt calme. A côté de son travail d’écriture, il s’adonne aux sports d’hiver et donne occasionnellement des conférences et des lectures lors de réunions de la société littéraire anglaise de Davos.

Rue de Davos

Regent Street of Davos”
Rue de Davos ([1893-1894]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

BAL COSTUMÉ
AU BELVÉDÈRE

Arthur Conan Doyle déguisé en viking

Arthur Conan Doyle déguisé en viking ([1895]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/1)

Lors de son séjour à Davos, Arthur Conan Doyle fait une apparition remarquée déguisé en viking à l’occasion d’un bal costumé organisé par le Grand Hôtel Belvédère. Il remettra plusieurs fois ce costume, notamment deux mois plus tard lors d’un autre bal à St- Moritz.

SPORTS D’HIVER

La patinoire de Davos

Ice races at Davos”
La patinoire de Davos ([1893-1894]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

Dès la seconde moitié des années 1870, le nombre de visiteurs britanniques croît à Davos, aidé en cela par la publicité que leurs compatriotes font de la station grisonne une fois de retour en Angleterre. Davos n’apparaît alors pas uniquement comme un lieu de cure, mais aussi comme une destination pour les personnes en bonne santé souhaitant bénéficier du bon air des montagnes.

Il s’agit dès lors d’offrir des distractions aux touristes et aux curistes dont l’état de santé le permet. La petite colonie anglaise qui se forme avec pour point de ralliement l’hôtel Belvédère profite du lac gelé de Davos pour patiner, une activité dont ils étaient déjà adeptes dans leur pays. Bien qu’une patinoire existait depuis 1869 dans le jardin de l’hôtel Kurhaus, celle-ci était trop petite pour répondre aux besoins des patineurs anglais et une grande patinoire est construite au centre de Davos en 1880-1881, avec un pavillon et un restaurant attenant. Dans la foulée, un club de patinage est créé et quelques années plus tard, c’est un club de curling qui voit le jour.

Arthur Conan Doyle tenant une luge à Davos

Giant Toboggan at Davos. 1894
Arthur Conan Doyle tenant une luge à Davos (1894). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/1)

Patineurs sur la patinoire de Davos

Viennese fancy skater”
Patineurs sur la patinoire de Davos ([1893-1894]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

La luge, quant à elle, détournée de sa fonction principale de moyen de transport, devient également un divertissement apprécié à Davos, encore une fois sous l’impulsion des touristes anglais qui forment même le Davos Toboggan Club, premier club de luge en Suisse. Des pistes sont spécifiquement créées et des compétitions sont organisées. Davos devient ainsi un haut-lieu des sports d’hiver, voyant naître des clubs et accueillant des compétitions internationales.

Arthur Conan Doyle sur un "Rennwolf"

Arthur Conan Doyle sur un “Rennwolf” ([1893-1894]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

Arthur Conan Doyle et son fils Adrian faisant du patin à glace

Arthur Conan Doyle et son fils Adrian faisant du patin à glace ([1924]).
(BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/10)

GLISSADES EN TOUT GENRES

En sportif enthousiaste, Arthur Conan Doyle s’est essayé à bon nombre de sports d’hiver, à Davos mais aussi ailleurs en Suisse. Sur ces photographies, on peut le voir patiner à Grindelwald, faire de la luge à Clavadel et du skeleton à St-Moritz sur la piste de Cresta Run. Il s’est même essayé au curling. Mais lorsqu’il s’agit d’évoquer les sports d’hiver en lien avec Arthur Conan Doyle, c’est surtout au ski que l’on pense, car c’est une activité dans laquelle il fera office de pionnier en Suisse.

Arthur Conan Doyle faisant du curling

Arthur Conan Doyle faisant du curling ([1924]).
(BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/1)

Arthur Conan Doyle sur une luge à Clavadel

Head of Clavadel Run”
Arthur Conan Doyle sur une luge à Clavadel, ([1894-1895]).
(BCU-Lausanne, IS 4314/5/1/3)

Arthur Conan Doyle à skis

Arthur Conan Doyle à skis ([1894]). (BCU-Lausanne, IS 4314/5/4/1/9)

Arthur Conan Doyle dévalant la piste de Cresta Run

Descent of Cresta Run without brakes”
Arthur Conan Doyle dévalant la piste de Cresta Run ([1894-1895]).
(BCU-Lausanne, IS 4314/5/4/1/9)

Chapitre précédent

3 / 6

Chapitre suivant

Chapitre suivant (4/6) →

← Chapitre précédent (2/6)